Sculpture

Collections

L’exposition

Temoignages

Actualités

Contact

 

 

Vivien Whitaker MRBS a développé des moyens uniques pour sculpter la pierre de manière sensuelle en améliorant sa résonnance et la pureté de son essence.
Dans sa création, elle collabore avec chacune des pierres en travaillant sans guide, en écoutant sa vitalité intérieure et en la dévoilant.
Elle n’utilise que des outils manuels, sachant par expérience que les machines-outils entament  “l’âme” de la pierre.
Vivien ne  travaille ni avec un marteau, ni avec un ciseau  car ceux ci agressent la pierre.  Elle sculpte à l'aide de limes métalliques et de grattoirs, avec des mouvements rythmés et répétés qui stimulent un processus qu’elle appelle « en mains libres », ses mains se mettant à travailler en suivant une méthode que son esprit n’avait pas imaginé.  Ce processus compulsif dure généralement à peu près deux heures.
“Je crois en la sagesse de mes mains,  c’est alors que je fais le meilleur travail et le plus dramatique…”
Vivien a fait une formation avec Peter Hibbard, un ancien assistant de Henry Moore.  Elle est un membre élu de la Royal British Society of Sculptors et a une maitrise (première classe BA (Hons)) dans l'Art et le Design.
Ses oeuvres sont à voir dans de nombreuses collections publiques et privées, et elle expose régulièrement en Europe.
Elle a vécu et travaillé dans les Philippines, la République Tchèque, Bahreïn, Turquie et au Royaume-Uni. Son atelier est situé dans le Peak District, Derbyshire au Royaume-Uni.